Accueil / AGIR AVEC LA SAFER / Louer / Portage foncier

Portage foncier


Le portage foncier est un système de “location-vente” mis en place en partenariat avec la Région, les départements, les coopératives, et le Crédit Agricole. Si les modalités diffèrent selon le partenaire, le principe est le même :
 
  • Achat du foncier par la Safer
  • Mise en location à un jeune agriculteur dans le cadre d’une convention d’occupation précaire de 5 ans, renouvellable dans certaines conditions.
  • Loyer indexé sur le barème départemental du fermage. Les loyers viennent en déduction du prix d’acquisition au moment du rachat par le jeune agriculteur, à l’issue du portage Safer, déduction faite des frais financiers de portage, des impôts et frais de gestion.
  • Frais de portage pris en charge par les partenaires dans certaines conditions.
  • Revente du foncier par la Safer à l'issu du portage au canidat bénéficiaire à la valeur de l'acquisition.
 
Le portage permet de différer l’investissement sur le foncier et ainsi d’alléger l’endettement au moment de l’installation.
 
Information

La Safer propose aux porteurs de projet de candidater en ligne...



En savoir +



Mérignac : le site en déprise a laissé place à 5 projets agricoles périurbains

Télécharger Paroles de foncier
N°24 Avril 2020

La Safer propose aux porteurs de projet de candidater en ligne...



En savoir +


La Safer était partenaire de la Semaine de l’Agriculture en Nouvelle-Aquitaine, le 1er salon agricole 100% en ligne, qui s'est tenu les 18, 19 et 20 mai derniers.

Retrouvez l'ensemble des débats sur agriweb.tv.

Journée Installation-Transmission
L'accès au foncier : solutions et innovations

Installation-Transmission : Christophe Villier, de la vente à la vigne



Christophe Villier, 38 ans et commercial en vin depuis 2002, s'est lancé en 2016 dans une nouvelle aventure : celle de la vigne. Grâce à des aides techniques et financières et un portage Safer toujours en cours... Lire la suite sur Aqui.fr
Landes : une reprise en famille pour l'amour du poulet Label rouge



Il y a bientôt trois ans, Thibault Tauzia est installé par la Safer sur 30 ha dans le cadre d’un GAEC familial pour faire perdurer la tradition des bons poulets fermiers des Landes élevés au maïs... Lire la suite sur Aqui.fr
Information