Les étapes de la vente

  1. Vous informez directement la Safer (service de votre département) de votre projet de vente.
     
  2. Vous rencontrez un conseiller foncier de la Safer qui visite et évalue votre bien.
     
  3. Vous vous engagez librement à confier votre bien à la Safer et convenez avec elle des conditions de la vente (prix, modalités de paiement, délai).
     
  4. Pendant ce délai, la Safer recherche des candidats à l’achat, intéressés par votre propriété : elle annonce la vente dans certains journaux locaux, à la mairie de votre commune et sur son site internet. Elle utilise également plusieurs autres procédés : fichiers clients, site internet www.proprietes-rurales.com.
    Le conseiller foncier vérifie la pertinence du projet et le financement du candidat.
     
  5. La Safer a une connaissance approfondie de la région. Ses conseillers sont sur le terrain tous les jours, ce qui leur permet de prospecter plus largement.
     
  6. La Safer examine les candidatures des acquéreurs. Elles sont toutes étudiées dans le cadre d’un comité technique* conformément aux trois missions des Safer**. Les candidats non retenus peuvent être satisfaits sur d’autres biens proposés par la SAFER.
     
  7. La Safer transmet l’ensemble des éléments de la vente à votre notaire.
     
  8. La Safer participe à la vente chez le Notaire, soit en achetant le bien pour le revendre ensuite, soit en tant que substituant dans la vente entre le propriétaire et le candidat retenu.
Une BD pour comprendre
 
* Le comité technique donne un avis sur les projets présentés, au regard des trois grandes missions des Safer, de l’intégration du projet dans le tissu local, de sa conformité avec les politiques d'aménagement et de développement locaux, de la compétence du candidat et de la solidité technique et financière de son projet.
 
** dynamiser l'agriculture et les espaces forestiers, favoriser l'installation des jeunes ; protéger l’environnement, les paysages et les ressources naturelles ; accompagner le développement de l’économie locale.
Information



Mérignac : le site en déprise a laissé place à 5 projets agricoles périurbains

Télécharger Paroles de foncier
N°24 Avril 2020

Reprise de l’activité

A partir du 11 mai, conformément aux directives gouvernementales et dans le respect des exigences sanitaires, les équipes de la Safer Nouvelle-Aquitaine seront à nouveau opérationnelles sur le terrain pour accompagner toutes les opérations foncières. Les bureaux restent malgré tout fermés au public, sauf sur rendez-vous, et les standards téléphoniques sont de nouveau assurés.
Retrouvez tous les contacts par département en cliquant ici.

La Safer Nouvelle-Aquitaine recrute

Assistant départemental F/H, poste basé à Tulle (19)

Conseiller Foncier et Chargé de Clientèle extérieure F/H, poste basé à Saintes (17)
 


La Safer était partenaire de la Semaine de l’Agriculture en Nouvelle-Aquitaine, le 1er salon agricole 100% en ligne, qui s'est tenu les 18, 19 et 20 mai derniers.

Retrouvez l'ensemble des débats sur agriweb.tv.

Journée Installation-Transmission
L'accès au foncier : solutions et innovations

Installation-Transmission : Christophe Villier, de la vente à la vigne



Christophe Villier, 38 ans et commercial en vin depuis 2002, s'est lancé en 2016 dans une nouvelle aventure : celle de la vigne. Grâce à des aides techniques et financières et un portage Safer toujours en cours... Lire la suite sur Aqui.fr
Landes : une reprise en famille pour l'amour du poulet Label rouge



Il y a bientôt trois ans, Thibault Tauzia est installé par la Safer sur 30 ha dans le cadre d’un GAEC familial pour faire perdurer la tradition des bons poulets fermiers des Landes élevés au maïs... Lire la suite sur Aqui.fr
Information