Ok

Agir avec la Safer
La Safer en détail
La Safer et la forêt

Le législateur a donné à la Safer la possibilité d’intervenir en forêt. Elle peut ainsi, à l’amiable, procéder à des acquisitions foncières, des ventes et des échanges. Premier opérateur foncier de votre région, la Safer réalise dans sa zone d'action 900 opérations annuelles qui portent sur environ 6000 ha, dont 1400 ha de forêts.

Depuis 2000, les notaires ont l’obligation de transmettre à la Safer les informations sur les ventes de biens forestiers. La Safer peut ainsi jouer un rôle d’observateur foncier et dispose d’une connaissance précise du marché et des prix du foncier forestier.

L'indicateur du marché des forêts en France

Chaque année, la Société Forestière, filiale de la Caisse des Dépôts, et Terres d’Europe-Scafr, le bureau d’études pour la Fédération Nationale des Safer, publient l’indicateur du marché des forêts en France. L’indicateur présente les chiffres, la structure et la cartographie de ce marché et fait le point sur l’évolution des prix depuis 1970.

Retrouvez l'indicateur 2015 du marché des forêts sur le site des Safer.



FORESTIERS


Vendre ou acheter une parcelle
ou une propriété



Echanger
Appréhender les biens "sans maître"
Tel était le thème de la conférence organisée par la Safer Aquitaine Atlantique le 15 juin 2016 dans le cadre de FOREXPO à Mimizan, en association avec les Communes Forestières. La FNSafer/Scafr a introduit la conférence en présentant l’indicateur du marché des forêts publié chaque année (à télécharger ici).

Télécharger les supports de présentation :
L'indicateur du marché des forêts (FNSafer-Scafr)
Appréhender les biens "sans maître" : la Safer accompagne les communes
L'exemple des collectivités limousines sur la thématique du foncier forestier (Union Régionale des Collectivités Forestières ALPC)
Vidéo - La Safer contribue à la gestion durable et rentable des forêts : les exemples de Lagorce et de Vensac

Information

Quand une préemption permet une installation
Télécharger Paroles de Foncier
N°21 Octobre 2018

Quand une préemption permet une installation
Télécharger Paroles de Foncier
N°21 Octobre 2018