Ok

Agir avec la Safer
La Safer en détail
Conférence départementale du foncier rural du Lot-et-Garonne



La conférence départementale du foncier rural organisée par la Safer Aquitaine Atlantique s'est tenue le 27 mai 2019 au Lycée agricole de Sainte-Livrade. L’occasion de faire le point sur la situation du marché foncier dans le département, et pour l’équipe de la Safer, de jouer la transparence en exposant les chiffres de son activité. 

"LATERREÀQUI ? Venez vivre et expérimenter la démocratie foncière"

Près de 100 participants à la conférence, acteurs des espaces ruraux, agriculteurs, notaires, représentants de la profession agricole et des collectivités locales, ont eu l'occasion de découvrir et d'expérimenter la "démocratie foncière" qui s'exprime au sein de l'instance départementale de la Safer : le comité technique.

Le comité technique de la Safer : lieu de "démocratie foncière"


« Dans chaque département, le comité technique de la Safer organise le dialogue entre les acteurs locaux - agriculteurs, élus territoriaux, organismes environnementaux -, examine tous les projets des candidats, attribue le foncier et oriente son usage afin de répondre aux missions d’intérêt général de la Safer pour préserver les équilibres agricoles, économiques, sociaux et environnementaux de l’espace rural. Toutes les décisions prises sont soumises à la validation de l’État.

C’est cette « démocratie foncière » qui s’exprime au sein des instances de la Safer que nous avons souhaité vous faire découvrir à l’occasion des Conférences Départementales du Foncier Rural qui se tiendront entre mai et novembre 2019 dans chacun des départements de la Nouvelle-Aquitaine.

Au travers de deux cas concrets qui vous seront présentés, vous pourrez suivre la vie d’un dossier de vente via la Safer. Vous serez, le temps de cette conférence, les membres d’un comité technique fictif amené à se prononcer sur l’attribution des biens : « La terre à qui ? »


Francis Massé, Président de la Safer Aquitaine Atlantique
► Le marché foncier rural du Lot-et-Garonne en 2018 et son évolution

► L'activité de la Safer dans le département

► Le dépliant "Marché foncier et activité de la Safer - 2018"
Les Safer, ça sert à tous !

Les Safer permettent à tout porteur de projet agricole, forestier, artisanal, de service, résidentiel ou environnemental de s'installer en milieu rural en cohérence avec les politiques locales et l'intérêt général. Explications en images...


«La Safer, c’est le parlement du foncier»
Télécharger Paroles de Foncier
N°22 Mai 2019