Observez et analysez
votre territoire avec la Safer

Vous souhaitez connaître et identifier les mouvements fonciers sur votre territoire, la Safer vous aide à mieux connaître le marché foncier de votre territoire.

Collectivités territoriales, services déconcentrés de l’État, acteurs de l’aménagement, de l’urbanisme, de la gestion de l’eau : avec Vigifoncier, vous pouvez connaître en temps réel et localiser les projets de ventes de biens sur votre territoire.

Avec Vigifoncier,
vous serez alerté des projets de ventes sur votre territoire

Avec Vigifoncier, vous accédez en temps réel :

Vigifoncier vous permet d’analyser les mouvements fonciers

Les collectivités locales peuvent également solliciter la Safer afin qu’elle exerce son droit de préemption pour un objectif environnemental ou agricole. Elles peuvent également se porter candidates à des annonces de ventes de la Safer.

Dans le cadre d’une convention, de nombreuses collectivités ont déjà souscrit à Vigifoncier. Cet outil vous garantit :

Nous réalisons des études et des diagnostics agricoles ou fonciers

Notre réseau environnement et collectivités réalise des études et des diagnostics au service des collectivités.

La connaissance du marché foncier rural et de son évolution permet d’orienter et de mener une politique de gestion et d’aménagement équilibré de l’espace pour : 

Les avantages d’être accompagnés par la Safer

Dans le cadre de leurs obligations légales, les notaires informent chaque année la Safer d’environ 55 000 transactions en milieu rural sur son territoire.

Par convention, l’ensemble de ces informations peuvent être mises à disposition des collectivités pour assurer une veille foncière.

Dès lors, elles seront en mesure de favoriser la préservation des espaces naturels et ruraux stratégiques au regard de leurs projets de développement durable :

  • en organisant, notamment avec le concours de la Safer, une concertation suivie avec le monde agricole,
  • en utilisant son droit de préemption quand c’est possible, ou en sollicitant celui de la Safer, avec ou sans révision de prix. 
 

Grâce à leur expertise, les conseillers de terrain disposent d’une bonne connaissance des marchés agricoles et des territoires ruraux.

communes ont été concernées par une convention de veille foncière, ce qui représente 73% du territoire de Nouvelle-Aquitaine

0

*année 2022

Vous avez
un projet d'aménagement ?

Formulaire de contact

« * » indique les champs nécessaires

Adresse
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.